Nos spectacles et interventions



Septembre 2025

13 et 14 septembre : la Chorale populaire de Paris à la Fête de l'Huma !

Comme chaque année, nous tiendrons un stand à la Fête de l'Humanité. Notre programme définitif n'est pas encore bouclé, mais nous mettrons à jour cette rubrique au fil de l'été.



Dimanche 7 septembre au Parc Montsouris

Une semaine avant la Fête de l'Humanité, nous organisons une répétition participative au kiosque à musique du Parc Montsouris, le dimanche 7 septembre entre 10h30 et 12h30. Répétition participative, ça signifie que nous distribuons les paroles de certains chants, et que celles et ceux qui le souhaitent peuvent se joindre à nous.

L'entrée la plus proche du parc se situe rue Gazan.

Août 2025

Mardi 26 août : libération de la Bourse du travail

La Chorale populaire de Paris participe en chansons à la commémoration de l'insurrection de Paris et de la libération de la Bourse du travail, comme elle le fait régulièrement. Ça se passe au 3 rue du Château d'Eau (Paris 3ème, M° République), et c'est à 12h.



Juin 2025

Samedi 21 juin : Fête de la Musique au square Sarah-Bernhardt

Le 21 juin, nous étions à l'auditorium du square Sarah-Bernhardt (20ème) entre 15h30 et 18h pour une « répétition participative ». Plusieurs passages d'une trentaine de minutes entrecoupés par des pauses indispensables pour éviter insolation et déshydratation. Avec un public peut-être un peu moins nombreux qu'à l'accoutumé, pour cause de canicule, mais un public très … participatif, qui a repris plusieurs chants avec nous. Pour l'occasion, notre ami Ugo Boscain avait apporté sa formidable clarinette contrebasse et nous a accompagnés sur plusieurs chants.



Samedi 14 juin au Mont-Valérien

Comme chaque année, la Chorale populaire de Paris a chanté en mémoire des résistants fusillés dans la clairière du Mont Valérien, notamment ceux de «l'affiche rouge». Une cérémonie particulièrement émouvante, où ont été lues les dernières lettres de plusieurs condamnés.



Mai 2025

Journées nationales de la résistance (JNR)

Les 26 et 27 mai 2025

La chorale participe aux JNR organisées chaque année à Paris par une mairie différente. Cette année, c'était sur l'esplanade Pajol, dans le 18ème, à l'angle des rues Pajol et Riquet.

Nous y avons tenu un stand et donné un concert en fin de journée. Avec un programme composé de huit chants … de résistance  : Le Chant des partisans - Va, pensiero - L’Internationale - La Varsovienne - Le Chant des marais - L'Estaca ("Le Pieu") - Grandola - Bella Ciao.


Parrainage républicain de sans-papiers

Le 21 mai 2025

C'est à 18h qu'a eu lieu, dans la salle des mariages de la Mairie du 20ème, un parrainage de jeunes, d'enfants et de leurs familles sans-papiers par des élu.e.s et des citoyen.ne.s, avec le soutien d'associations locales : RESF (Réseau Éducation sans frontières), FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves), LDH (Ligue des droits de l'Homme).

La Chorale populaire de Paris était présente pour accompagner en musique cette belle initiative.



Concert populaire

Salle comble pour notre Concert populaire du 16 mai 2025 à l’annexe Varlin de la Bourse du Travail, 29 boulevard du Temple.

Au programme 17 chants , certains déjà programmés mais d’autres totalement nouveaux à notre répertoire. Autre nouveauté : si nous restons fidèles à l’interprétation a cappella, la deuxième partie du concert s'est effectuée avec un accompagnement instrumental parfois insolite puisqu'il incluait boîtes à musique et appeaux. Comme toujours, nous avons mêlé chants révolutionnaires, chants traditionnels et une incursion dans le classique avec notamment un compositeur qui a souffert de sa proximité temporelle avec Mozart ...

Un grand merci à notre chef de chœur, Riccardo Spezia, à Yvan Navaï (clavier et accordéon), à Giusy Turco (tuba), aux professionnels du son et de l'image, Elie, Francis, Hervé et Simon, qui ont bénévolement filmé le concert, aux agents de la Bourse du travail qui nous ont grandement facilité le travail, aux nombreuses et nombreux bénévoles qui nous ont aidés pour l'installation des praticables, l'accueil du public, l'organisation et la tenue du buffet, et bien sûr la traditionnelle collecte au drapeau.





Avril 2025

Journée de la Déportation


Le 27 avril 2025, Journée de la Déportation, la Chorale populaire de Paris a chanté au Père Lachaise ! Le lieu, parmi les stèles et les monuments très impressionnants évoquant les camps et les souffrances endurées par les déporté.es, se prêtait parfaitement à cette commémoration et les chants de la Chorale y ont résonné devant un public ému et attentif. Comme toujours dans ce cadre, nous avons chanté l'emblématique Chant des marais, créé dès 1933 par les premiers déportés politiques allemands, en français bien sûr, mais avec son premier couplet dans la langue originale.


Photo : © Pierre Besson


Consulter ici l'article publié dans L'ami du 20ème.




Projet 2025


La Chorale populaire de Paris fêtera sa création en 1935, ses fondateurs, ses concerts dans la période foisonnante du Front populaire. Cette célébration du 90ème anniversaire commencera le 16 mai, avec le CONCERT POPULAIRE, dans lequel on retrouve La Varsovienne, un chant révolutionnaire polonais harmonisé par Peters Rosset, notre premier chef de chœur disparu pendant la seconde guerre mondiale. Elle se poursuivra avec une grande manifestation organisée le 5 décembre dans le patio du siège de la CGT à Montreuil.





Novembre et décembre 2024

Concerts à Lyon


Après les mémorables concerts de 2022 autour de la Commune de 1871, à Paris et à Montreuil, nous avions à nouveau pris rendez-vous avec nos amis de la Chorale Peuple et Chansons (Brest), et de la Chorale populaire de Lyon les 30 novembre et 1er décembre 2024. Toute la Chorale populaire de Paris a pris le train pour se rendre à Lyon et se produire, avec les deux chorales sœurs, dans la capitale des Gaules.

Deux concerts ont ainsi réuni, sur les mêmes scènes, les trois chœurs, avec un programme comprenant des chants communs et des chants propres à chacun d’eux, mais sur un même thème : chanter les résistances.

On peut consulter ici et deux pages de blog décrivant en détail ces deux concerts, avec des photos et des vidéos.





Rentrée 2024



Fête de l’Humanité


La nouvelle saison a commencé, comme toujours, à la Fête de l’Humanité, les 13, 14 et 15 septembre, où la Chorale populaire de Paris a tenu un stand pour faire connaître ses travaux et donner envie de chanter avec elle.

En plus de l’accueil et des animations, nous avons répété et fait répéter le public devant notre stand, et nous avons assuré plusieurs concerts, sur les stands de Femmes solidaires, de la Société des lectrices et lecteurs de l'Humanité et de la fédération de Paris du PCF.

Pré-rentrée


Le 28 août, cérémonie commémorant la libération de la Bourse du Travail rue du Château d’Eau : la Chorale était présente avec des chants incontournables en cette circonstance. Le public, essentiellement des syndicalistes, militant.e.s et élu.e.s, a apprécié. Il a eu le plaisir de chanter avec les choristes la Marseillaise et l’Internationale, légitimes en ce lieu.

Retour sur la saison 2023/2024


Celle-ci s’est terminée par le traditionnel concert sur le canal Saint Martin, le 23 juin, dans le cadre des Voix sur Berges, parmi de nombreux et différents autres chœurs et un public attentif et chaleureux.



Début juin, c’est au Mont Valérien, dans la clairière qui a vu être fusillés de trop nombreux résistants, parmi lesquels ceux de l’Affiche rouge, que la Chorale a chanté, sous une pluie battante les chants du souvenir.

Dans le même esprit mémoriel, la Journée de la Déportation a vu la Chorale présente à Fontenay-sous-Bois avec un programme adapté à cette triste commémoration.

Début mai, concert dans le parc de Belleville avec un programme assez semblable à celui du concert de janvier, Malgré une pluie bien présente, le public était là et a apprécié tous les chants. Déjà le 1er mai, nous étions dans cet arrondissement, place des Grès, pour célébrer cette journée internationale de lutte.






Janvier 2024

Concert inattendu

Le 26 janvier, notre concert a attiré un public nombreux. La salle Eugène Hénaff, qui comprend 400 places, était pratiquement comble !

Le programme , dans sa diversité, balayant un temps allant du 16ème siècle à aujourd'hui, mêlant la langue française à des langues inhabituelles pour nous, comme le japonais ou le bambara, a parfois surpris mais toujours plu, nous ont confié des spectatrices et spectateurs durant le pot qui a suivi. Comme prévu, nous avons abordé de nouveaux chants, notamment Les Archers du Roi, écrit dans les années 1960 dans le style « moyenâgeux » alors en vogue, et Friedenslied / Peace song de Bertolt Brecht et Hanns Eisler, écrit durant leur période étatsunienne, en allemand et anglais. L’accordéon ou le clavier de Yvan Navaï, qui ont enrichi plusieurs des chants, les ont revisités de façon très satisfaisante.





Septembre 2023

Fête de l'Humanité

Les 15, 16 et 17 septembre 2023 s'est tenue la grande fête populaire à laquelle la Chorale populaire de Paris participe depuis des dizaines d’années. Une présence avec un stand pour présenter nos activités mais aussi des animations et des concerts.

Les animations : des ateliers « chant polyphonique » à l'intention des personnes qui se présentaient au stand, mais aussi un quiz, un jeu de questions basées sur la connaissance des chants traditionnels et révolutionnaires.

La Chorale a donné plusieurs concerts, notamment pour la Société des Lectrices et Lecteurs de l’Huma, pour France Cuba et pour le PCF Paris.

Célébration

Le 25 août, une vingtaine de choristes a participé, avec beaucoup d’émotion, partagée par le public présent, à la commémoration de la Libération de la Bourse du Travail, rue du Château d’Eau.


Mai et juin 2023

Après un début d’année consacré à l’apprentissage de nouveaux chants ou au perfectionnement de chants déjà connus, nous avons retrouvé nos activités publiques...

• Des cérémonies :
 - Le 27 mai, participation à la Journée nationale de la Résistance
 - Le 3 juin, cérémonie au Mont Valérien, où ont été assassinés des résistants, dont les membres de l’Affiche rouge.

• Des répétitions participatives ou concerts en avant-première :
 - Le 13 mai, retour au square Sarah Bernhardt, dans le 20ème, de 14 à 17 heures
 - Le 11 juin, à l’amphithéâtre de Belleville, dans le 20ème également, de 10 à 13 heures
 - Les 10 et 24 septembre, au square Sarah Bernhardt, de 14 à 17 heures
//
• Des concerts :
 - Le 24 juin, avec l’Ensemble Sequenza 9.3, le spectacle Cantates, à l’Ile-Saint-Denis
 - Le 25 juin, dans le cadre des Voix sur Berges, le long du canal Saint Martin, parmi les dizaines de chorales participantes



Avril 2023


• Le 25 avril 2023, à l’occasion de la Libération de l’Italie ET du début de la Révolution des Œillets au Portugal, répétition participative dans la Cité universitaire, maisons de l’Italie et du Portugal : à la Chorale populaire de Paris se sont joints le chœur des étudiants et des visiteurs intéressés par le programme. Tous ont chanté, ensemble, avec enthousiasme, Bella Ciao et Grandola Vila Morena. La radio portugaise avait annoncé l’évènement.



Après ce moment joyeux et convivial, la Chorale populaire de Paris est allée répéter pour la cérémonie du 30 avril à la maison de l’Italie, accompagnée par certains des visiteurs ou étudiants.

• Le 30 avril, à Fontenay-sous-Bois, nous avons participé, dans le square qui porte son nom (photo ci-dessous), à honorer par Le Chant des Partisans, le souvenir de Marcel Paul, déporté, ministre qui créa notamment le service public de l’énergie avec EDF et GDF.



Ensuite, c’est devant le monument dit « Aux Martyrs de la Liberté », que la cérémonie s’est déroulée, clôturée par une Marseillaise qui a fait suite au Canon de la Paix qu’il nous semblait important de faire partager en ces temps de guerres sur pratiquement tous les continents.

L’assistance nous a remerciés de notre présence et de notre intérêt pour les chants de mémoire, que nous chantons toujours avec émotion justifiée parce que nous connaissons les circonstances dans lesquelles ils ont été écrits.  

Novembre 2022


15 novembre 2022 : 8ème Congrès international à Berlin, contre la peine de mort


La Chorale populaire de Paris avait été sollicitée, comme de nombreux intervenants de toutes origines, pour enregistrer le chant bien connu (musique de Ennio Morricone, quand même) popularisé par Joan Baez, Here’s to you. Ce chant évoque l’exécution des anarchistes Sacco et Vanzetti, condamnés injustement (le jugement a d’ailleurs été invalidé en 1977) dans un contexte d’anticommunisme et de peur de l’Etranger, aux Etats Unis, dans les années 1920. Le film a été présenté en ouverture du congrès.



mai 2022

Journée nationale de la Résistance, le 27 mai


Nous avons participé à la célébration de la Journée nationale de la Résistance, dans le Parc de Choisy (Paris 13).

Nous disposions, comme de nombreuses autres associations liées à la thématique de la Résistance, d’un stand pour présenter nos disques et nos activités.

En fin d’après-midi, nous avons pu présenter plusieurs chants mettant en avant la lutte de résistants étrangers contre l’oppression fasciste : le Chant des Travailleurs (allemand), la Marche funèbre (russe), la Varsovienne (polonais), Bandiera rossa (italien), El Pueblo unido (chilien)…

21 et 22 mai 2022


Deux concerts exceptionnels autour de la Commune


C'était notre grand projet pour 2021 : fêter le cent-cinquantenaire de la Commune de Paris 1871 avec nos ami.e.s de la Chorale populaire de Lyon et de la chorale Peuple et chansons de Brest. Pour cause de pandémie, nous avons dû reporter cela à 2022.

Nos chorales sœurs nous ont rejoints à Paris, et ce sont 120 choristes qui ont donné deux très beaux spectacles dans des salles combles : le samedi à Olympe de Gouges et le dimanche dans la salle des fêtes de la mairie de Montreuil
(quelques photos...)






4 mai 2022

La Décision

Une trentaine de membres de la Chorale populaire de Paris ont participé à un projet ambitieux initié par la Philharmonie de Paris et l’ensemble Sequenza 9.3.

Le projet est mené avec une équipe professionnelle, sous la direction de Catherine Simonpietri : un chœur professionnel de l’Ensemble Sequenza 9.3, un ténor soliste (Safir Behloul), un ensemble instrumental de 11 musiciens, quatre chefs de chœur professionnels, une comédienne (Julia Gasque). Il a trouvé son aboutissement le 4 mai 2022 à la Philharmonie de Paris, après avoir été bloqué en 2020 par la pandémie de Covid.

Voir la vidéo ici



Septembre 2021


Nous avons pu reprendre nos répétitions, dans notre salle habituelle, mais limitées en nombre de participants, tous masqués ET vaccinés !



Mai 2021

Pendant le confinement nous réalisons 2 vidéos: Bella Ciao et La semaine sanglante (voir les vidéos...)





Janvier 2021

COVID 19, ça continue...


Début janvier 2021, toujours impossible de répéter en présenciel, trop risqué pour des chanteurs malgré la distanciation physique. Il nous faudra attendre les beaux jours pour reprendre, peut être, des répétitions en plein air à défaut de pouvoir retrouver notre lieu habituel, près de République.

En attendant, nous continuons le travail par l’intermédiaire de nos ordinateurs ou smartphones, pour ne pas perdre l’acquis, pour nous perfectionner dans le déjà travaillé, afin d’être pleinement opérationnels quand le moment sera venu. Et nous nous retrouvons un dimanche par mois pour un « stage », durant lequel nous pouvons au moins nous voir et chanter ensemble, chacun chez soi et micros fermés, sous la direction de notre chef. Ça ne vaut pas un vrai stage, avec le repas pris en commun et ses conversations à bâtons rompus, mais nous devons nous en contenter.


Août 2020

Covid-19


Toutes nos activités, à l’exception des répétitions virtuelles chaque mardi soir sous la direction de notre chef mais chez soi face à son ordinateur ou à son smartphone, ont dû être soit reportées soit annulées.

La Chorale populaire de Paris a connu des périodes difficiles, durant sa longue histoire, et elle a réussi à les surmonter, à rebondir, toujours aussi forte de ses valeurs et de ses engagements envers toutes les musiques.





Mars 2020

Confinement !


En raison de la crise sanitaire, les répétitions physiques de la Chorale populaire de Paris ont été bien entendues suspendues... mais elles ont continué de façon virtuelle, chacun chez soi face à son ordinateur ou son smartphone !
Malheureusement, nos activités et concerts programmés pour avril ont été soit annulés soit reportés.



Octobre 2019

Station de métro
Belleville-Commune de Paris 1871



Septembre 2019

Fête de l'Humanité
Les 13, 14, et 15 septembre



Juin 2019

Les voix sur berges
au canal Saint Martin

Fête de la musique
au kiosque du square du Temple

Mai 2019

Le 25 mai cérémonie en hommage aux fusillés du Mont Valérien



Le 27 mai journée nationale de la résistance



Avril 2019

Le 10 avril, procès de Robespierre



21 avril au Palais des Congrès de Paris



Le 28 avril, Journée du Souvenir de la Déportation à Fontenay-sous-Bois



mars 2019

La chorale "Peuple et chansons" de Brest recevait
la Chorale populaire de Paris